Quel est le budget alloué ?
Le montant total du budget participatif de la première édition est de 25 000 €, montant qui se répartira entre les projets qui auront reçu le plus de votes.
Quelles sont les compétences de la ville ?
L’action sociale, le cadre de vie, la culture, l’éduction, l’enfance et la petite-enfance, la jeunesse, la solidarité et la santé, le patrimoine, la prévention, les sports et loisirs. Les projets peuvent aussi concerner les bâtiments communaux : mairie, équipements culturels, sportifs, écoles.
Qui peut déposer un projet ?
Toute personne majeure habitant à Lesneven - Les participants doivent justifier de leur résidence à Lesneven
Individuel ou collectif (associatif, collectifs de voisins, d’amis, d’écoles…)
Les personnes ayant un mandat électif ne peuvent pas déposer un projet.
Est-ce que tous les projets déposés seront soumis aux votes ?
La commission d’évaluation du budget participatif étudiera la faisabilité des projets avant la mise au vote. Si le projet est éligible, il sera soumis aux votes sur la plateforme. Si le projet est rejeté, cela sera mentionné sur la plateforme et le détail de la non-retenue du projet sera expliqué au(x) porteur(s) de projet.
Quelle est la différence entre des dépenses d'investissement et des dépenses de fonctionnement ?
Les dépenses d'investissement concernent les dépenses liées à la construction ou à la rénovation de bâtiments, à l'aménagement public ou à l'achat d'équipements ou de matériels considérés comme durables.
Les dépenses de fonctionnement concernent les dépenses liées au personnel et aux charges courantes (fournitures et consommables de bureau, électricité, téléphone, etc.), à l'entretien courant des bâtiments et équipements.
Mon projet peut-il concerner du fonctionnement ?
Non. Seuls les projets d’investissement pourront être réalisés dans le cadre du budget participatif.
Quels sont les éléments à fournir pour l’évaluation de mon projet ?
Idéalement les projets doivent être les plus précis possibles. Il est conseillé de fournir des pièces jointes : études tarifaires, plans, photos… Tous les éléments qui permettraient de mieux identifier le projet et de le rendre plus concret.
Qui sera mon contact principal entre le moment où je dépose le projet et le vote ?
L’équipe du budget participatif est joignable par mail : [email protected]
Qui compose la commission « budget participatif » ?
Elle est constituée du maire, d’adjoints, du conseiller délégué au budget, d’une personne de l’opposition et de trois agents de la commune.
Comment voter ?
Pour voter, il vous suffit d’avoir un compte sur la plateforme et de vous y connecter en cliquant sur le bouton connexion avec votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton inscription. Suite à votre inscription, un mail de confirmation vous est envoyé. Vous devez le valider pour ensuite soutenir vos projets préférés.
Il est également possible de voter en déposant un bulletin dans les urnes présents en mairie et à la médiathèque.
À l'issue du vote, le projet ayant obtenu le plus de votes (et donc de points) sera réalisé. Si l'enveloppe allouée au budget participatif n’est pas atteinte avec le projet lauréat, les projets suivants pourront être réalisés dans la limite de la somme prévue. En cas de dépassement de cette enveloppe, la commission d’évaluation se réunira pour statuer sur la possibilité d’augmenter le budget d’investissement ou non.
Puis-je voter pour plusieurs projets ?
Oui. Il est possible de voter pour ses trois projets préférés mais une seule fois par projet. Un votant ne pourra voter qu’une seule fois.
Qui peut voter ?
Tous les citoyens de Lesneven.
Quand débutera la réalisation des projets ?
La Mairie s’engage à débuter la réalisation des projets en septembre 2023. La durée des travaux pourra s’étaler sur le début d’année 2024, si nécessaire.
Si le projet n’est pas élu, est-il possible de le proposer de nouveau l’année prochaine ?
Oui bien sûr.